La Collectivité territoriale de droit, est une notion propre aux Chargés de Mission Agenda 21 de Koza (Confère Agenda 21 de Koza, page 105). Pour appréhender d’entrée de jeu ce qu’est la Collectivité territoriale de droit, il faut dire que l’objectif principal est celui de faire de la Commune au niveau local, ce qu’est l’Etat est au niveau national. Pour le dire autrement, il est question de créer, ou à tout le moins, d’affermir les conditions d’organisation et de fonctionnement de la Commune à l’image de celles de  l’Etat, et donc basées sur ce que l’on peut appeler ici avec le recul nécessaire, l’ « ordre juridique local ».

La Commune ne saurait fonctionner en marge des valeurs et principes républicains (l’unité et l’intégrité du territoire) qui guident la progression du Cameroun sur le chemin de la décentralisation. Bien plus, son fonctionnement doit pouvoir être fondé sur un cadre réglementaire expresse, et ce, pour le bien être de la population locale qui de plus en plus, à soif de transparence, de  justice et par-dessus tout de la démocratie.

 Le profil du personnel communal, est certes appréciable, mais il reste perfectible au regard des exigences de la mise en branle des  mécaniques de la décentralisation et du développement local durable.

top