En dépit de l’existence d’une société de distribution de l’eau au niveau local, la population locale dans sa majorité connait des difficultés majeures d’accès à l’eau. La CDE est opérationnelle à Koza depuis 2005. Seul Koza centre béneficie du branchement de la CDE. Elle distingue plusieurs catégories de branchements, notamment les branchements des particuliers, des bâtiments commerciaux, des écoles, des services publics administratifs et enfin les Bornes Fontaines payantes (BFP). L’essentiel des habitants de Koza centre se ravitaille dans les BFP ou dans les puits d’eau. Koza centre compte 12 BFP.

Les puits d’eau, les cours d’eau (Mayo) et les BIEFS constituent les autres points d’accès à l’eau que l’on rencontre dans les villages de la Commune. Il faut le dire, l’eau est une denrée rare à Koza. Plusieurs familles parcourent des longues distances pour avoir accès à l’eau qui parfois n’est pas de bonne qualité. Les difficultés d’accès à l’eau se posent avec acuité dans les villages situés en zone montagneuse, tant il vrai qu’il n’est pas aisé de connecter lesdits villages au réseau de la CDE.

 Les difficultés d’accès à l’eau ont un impact réel sur l’éducation. Dans des conditions où les enfants doivent parcourir des longues distances tous les matins pour aller chercher de l’eau, ils ne parviennent pas à être à l’école à l’heure, et parfois quand ils y arrivent, ils sont fatigués. La résolution des problèmes d’accès à l’eau apparait incontestablement comme l’une des priorités de la Commune. Il ne s’agit pas là d’une affirmation fondée sur une observation participante, mais en réalité le fruit d’une expression libre de la population.

La CDE, société de distribution d’eau

102_7623

Les Points d’accès à l’eau dans la Commune (Forages, Puits, Biefs et BFPs)

Image alt

Eau

Image
Image alt

Eau

Image
Image alt

Eau

Image
Image alt

Eau

Image

top