Suivant la dénomination des infrastructures sanitaires présentes dans la Commune de Koza, elles peuvent être classées à quatre points de vue:

-          L’hôpital ;

-          Le Centre de santé ;

-          Les cases de santé.

A cette trilogie, il convient de préciser que l’on peut adjoindre la médecine traditionnelle, laquelle se déploie aussi dans le cadre d’une association régulièrement créée à cet effet.

Parlant de la santé à Koza, les enjeux sont ceux du développement des infrastructures sanitaires et de la mise à contribution de la médecine traditionnelle dans la politique locale de santé publique. L’efficacité de la médecine traditionnelle est reconnue par les structures sanitaires modernes locales pour ce qui est du traitement de certaines maladies.        

Au regard de la densité démographique, l’on peut dire que les infrastructures sanitaires ne sont pas de nature à favoriser véritablement l’accès aux soins de la population locale. Pour une population de l’ordre de 119318, la Commune compte 7 structures sanitaires (une seule est équipée de manière appréciable).

La médecine traditionnelle existe et est parfois pratiquée dans des conditions peu recommandables. Il existe au niveau local une association des tradi-thérapeutes. Seulement, il se trouve qu’il n’existe pas de collaboration entre la médecine moderne et celle traditionnelle, ce qui n’est pas profitable à la population.

Image alt

Santé

Image
Image alt

Santé

Image
Image alt

Santé

Image

Image alt

Santé

Image

top