La faune

La faune a subi une pression humaine qui a conduit à des bouleversements conséquents des habitats. Certains acteurs locaux, les anciens notamment se rappellent que la localité abondait d’animaux sauvages. Les espèces telles que les biches, les antilopes, les phacochères et les autres herbivores vivaient à proximité des villages. L’explosion démographique a favorisé la conquête des espaces pour l’habitat, l’agriculture, modifiant ainsi leur cadre de vie. Et pour les besoins de sécurité, ceux-ci se sont retiré vers les sommets des montagnes et autres bois sacrés.

Aujourd’hui, la faune renferme quelques oiseaux granivores, les hérissons, les rats, les varans, les damans, les écureuils, les pintades, les lièvres, les cynocéphales et les singes. Le serpent est l’espèce qui prédomine, on le retrouve partout.

La végétation

La formation végétale est constituée de strate arborée pauvre en essence forestière. Ici, ce sont essentiellement les Acacia Albida, Kaya sénégalenins Azadirata-indica, elles sont hautes de 12 à 20 mètres. Cette végétation est exposée à la déforestation due à une explosion démographique qui accroit la demande en bois de chauffe et à la pauvreté qui conduit les acteurs locaux à tirer l’essentiel de leur revenu de l’exploitation des ressources naturelles. Par ailleurs, la strate inférieure est particulièrement composée d’épineux et graminées. S’agissant des épineux on peut citer les Acacia ataxacantha, Acacia nilotica, Acacia polyacantha, zizyphus mauritiana et des variétés de cactus.

S’agissant des graminées, ce sont des annuelles à faible valeur nutritive pour les élevages.

Sur les roches dénudées on observe ça et là quelques épineux accrochés par leurs racines tordues dans la fente béante d’un rocher.

Le profil ainsi mis en lumière laisse penser que la biodiversité est menacée, et pour ce faire, des mesures doivent être prises en vue de sa restauration et de sa préservation.

Image alt

Biodiversité

Image
Image alt

Biodiversité

Image
Image alt

Biodiversité

Image

Image alt

Biodiversité

Image

Image alt

Biodiversité

Image
Image alt

Biodiversité

Image

top